Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Excès Terra Cie est un collectif

créé en 2005 par François Clamart et placé sous la direction artistique d’Olivier Perriraz, depuis le début 2014. Ce collectif mèle plusieurs artistes et techniciens unis pour un projet commun, qui mettent en scène, jouent, créent ensemble et redéfinissent à chaque nouvelle création, la place de chacun dans le spectacle. Le bureau composé de Judith Wiart (Présidente), Geneviève Perrier (Trésorière) et Olivier Perriraz (Secrétaire) détermine avec rigueur une gestion sociale et démocratique qui permettent un véritable travail collectif en lien constant avec les orientations artistiques.

L’éducation populaire est notre engagement

Dans cette démarche, le théâtre est outil de découverte et d’affirmation. Il est une critique constructive de la société, qui tente de questionner , voire d’éclairer sur ce qui meut le monde d’aujourd’hui.

Il s’agit là de rendre compte de notre sensibilité au monde par le biais d’oeuvres contemporaines ou dites «classiques» qui se révèlent souvent intemporelles. Le choix des oeuvres est l’expression écrite de ce qui fait pour nous écho aux problématiques actuelles.

Aller vers l’autre, se confronter

La compagnie propose une intervention sur les territoires éloignés des grands centres urbains, pour y développer l’idée d’une épicerie culturelle itinérante inspirée de l’expérience du TeATR’ePROUVeTe à Corbigny (58) avec son alimentation générale culturelle.

Son but est simple, dans sa conception, généreux dans sa dimension humaniste. Il s’agit à l’aide d’une camionnette de proposer, sur les places de villages, dans les territoires rureaux, une offre culturelle gratuite, mais soutenue par les collectivité locales. Ce concept est également l’occasion de faire découvrir certes du spectacle vivant, mais aussi des conférenciers dans les domaines les plus divers et sur des sujets trop souvent ignorés des grands médias. La réussite d’un tel projet repose sur la gratuité et la surprise de ce qui est proposé.

A la rencontre des territoires

Ayant à cœur de participer aux évènements populaires, festifs et culturels locaux, la compagnie souhaite développer ses productions artistiques dans un esprit d’ouverture et d’échange avec le public. Pour y parvenir nous travaillons à des formes destinées à s’adapter aux lieux de représentations les plus divers. Ainsi, que ce soit dans la rue, en salle, dans les écoles, les bibliothèques ou les médiathèques, nos spectacles peuvent être vus par le plus grand nombre et permettent une proximité plus généreuse. Nos formes théâtrales et les choix des textes que nous proposons suscitent le débat et la discussion. Les populations que nous rencontrons ne s’y trompent pas et participent volontiers à ces échanges.

Aller vers la jeunesse

Depuis plusieurs années, Excès Terra Cie travaille avec tous types d’établissements scolaires, au travers de conventions. Que ce soit en lien avec nos propres créations ou en relation avec des théâtres ou centres culturels, notre participation à cette éducation artistique est indipensable pour aller vers la jeunesse et lui donner certaines clés d’un esprit critique et d’un rapport au corps plus libre.

Ce travail avec les équipes pédagogiques et les élèves, nous permet également nos propres questionnements. Les résultats de ces échanges produisent des créations artistiques dans lesquelles s’exprime une jeunesse enthousiaste et qui va à la rencontre de son propre talent. Cette récompense s’avère être à chaque saison une raison supplémentaire à nos propres engagements.

QUI SOMMES NOUS ?

Partager cette page

Repost 0
Published by Excès Terra Compagnie