Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 16:24
Trente Six, la vie est à nous !

La nouvelle création d'Excès Terra Cie pour 2016 va sortir des cartons.

Une première ébauche de travail sera visible le 18 décembre 2015, au centre culturel des cheminots de Lyon (UAICL), rue Mouillard 69009.

1936 /2016, il y a comme une résonance dans ces deux époques, une mémoire de déjà vu : Crise des banques, Gouvernements instables, corruption, montée des partis d’extrêmes droite, pauvreté croissante des populations.
Notre spectacle « Trente six, la vie est à nous » retracera le contexte et la courte vie (2 ans) des années Front populaire.

Le texte du spectacle, son fil conducteur, est extrait du documentaire historique de Jean François Delassus. journaliste et réalisateur, « Le front populaire, à nous la vie ».
Quatre comédiens sur scène alterneront plusieurs rôles sans identification à des personnages fixes, ils seront tours à tours ouvriers, syndicalistes, sociaux démocrates, fascistes ou simples narrateurs. Il ne s’agira pas de raconter l’histoire d’un individu mais plutôt de témoigner d’un mouvement social, d’un mouvement populaire, du souffle utopique qu’a été le Front populaire.

Cet élan de solidarité et de joie sera symbolisé par des farandoles.
Farandoles, leurs origines remontent à la nuit des temps comme ce rêve de fraternité.
Cette rêve fragile et délicat d’une fraternité, d’un monde plus équitable sera l’une des « couleurs » scénique du spectacle. Elle s’exprimera à travers un décors de fête foraine, de peintures un peu naïves, d’ambiance festive comme pour un anniversaire.
Cette apparence de naïveté ne suffirait pas à représenter l’élan qui a porté ces hommes et ces femmes.

« Il veut parler
il veut crier, hurler, gueuler, gueuler. Mais ce n’est pas pour lui pourtant qu’il veut gueuler,
c’est pour ses camarades du monde entie
r. »
Prévert, groupe Octobre.

La musique sera une passerelle dans le temps, entre des chansons et l’accordéon, représentatifs de cette époque et les consonances musicales d’aujourd’hui.
Nous ne représenterons pas cette époque comme une période momifiée. Nous tenterons plutôt de saisir comment elle se perdure aujourd’hui.

Questionner le contexte social, politique de la France des années 1934/1936, observer les similitudes avec notre époque, tenter de s’interroger et peut-être de trouver l’élan de s’extraire d’une forme de fatalisme, un élan populaire et fraternel,...

Qui sait, le rêve n’est-il pas humain ?

Pour en savoir plus Téléchargez le dossier

Partager cet article

Repost 0
Published by Excès Terra Compagnie
commenter cet article

commentaires