Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 07:48
L'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des Marronniers

Le grand voyage d'Ulysse,

raconté par Homère dans son odyssée, peuple nos rêves et parle à notre notre inconscient. Il interpelle l’enfant fasciné d’histoires que nous sommes encore.

Mais qui est Ulysse, où se situe son errance ? Est-il l’illustre vainqueur de Troie ou un homme seul et fatigué désirant hum- blement retourner chez lui ? La guerre de Troie vaincue, Ulysse met dix ans pour retrouver Ithaque.

Nous pouvons nous demander pourquoi toutes ces épreuves ? Ces êtres fantastiques que nous décrit l’Odyssée ne sont pas réels, pourtant ils nous sont si proches ! Ulysse aurait-il appris quelques mystères dans les bras de Circée et de Callypso ? Quels secrets lui ont révélé des morts ? Pourquoi revient-il vers Pénélope, une simple mortelle ? Mille questions à l’homme aux mille ruses... Mille énigmes qui nous interrogent et nous fascinent depuis si longtemps...

L'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des Marronniers

Une création originale

« L’Odyssée, chants de Femmes » plonge dans ces mystères et dans la si belle poésie d’Homère. Le regard du spectacle se portera vers le versant féminin de l’Odyssée, le féminin qui tisse, raconterait-il des histoires pour l’âme ? Marie Sciascia donnera à entendre une partie des chants de femmes, qui ont traversées la vie d’Ulysse.

Des images créées par le réalisateur Eric Lefebvre seront projetées sur un labyrinthe d'écrans de tules. Elles illustreront d’une part l’imaginaire de l’épopée et d’autre part le personnage d’Ulysse qui toujours part pour d’autres rivages. Ulysse insaisissable, Ulysse centré sur sa quête. Un écran qui distancie et qui en même temps intègre les spectateurs, un écran qui métamorphose sur la toile, objet du tissage, du conte, temps qui passe et espoirs. Un écran-personnage à part entière. La musique prendra ses racines dans ce qui nous est parvenu des sonorités de la Grèce antique mais sera librement interprétée par Pierrick Georger, compositeur d’électro acoustique et faiseur de sonorités originales.

Re-connaître

«L’Odyssée, chants de femmes» a vocation à mêler les cultures des peuples de la Méditerranée. Les migrations, les déplacements des populations du bassin méditer- ranéen ou le voyage ont depuis toujours permis le mélange des cultures, mais la colonisation des siècles derniers et les dernières crises économiques ont favorisées les tensions culturelles.

Ulysse est homme universel et commun à tous les peuples de la Méditerranée. «L’Odyssée, chants de femmes» peut aider modestement à rétablir la curiosité, le 􏰊􏰌􏰃􏰋􏰌􏰓􏰁􏰂 􏰁􏰋􏰂 􏰐􏰌􏰂 􏰀􏰄􏰑􏰈􏰏􏰔􏰁􏰃􏰋􏰁􏰂 􏰀􏰁􏰂 􏰑􏰏􏰐􏰋􏰏􏰃􏰁􏰉􏰂 􏰀􏰁􏰔􏰁􏰆􏰏􏰁􏰉􏰂 􏰀􏰇􏰕􏰕􏰄􏰃􏰁􏰆􏰋􏰁􏰉􏰂 􏰌􏰏􏰂 􏰅􏰐􏰂 􏰀􏰁􏰉􏰂 􏰖􏰓􏰁􏰉􏰗􏰂 􏰊􏰌􏰃􏰂 􏰐􏰁􏰂 récit du voyage d’Ulysse. Ce sont les femmes qui façonnent l’homme, ce sont elles qui l’éduquent d’une certaine manière. Il était important pour nous de rétablir cette place de la femme comme «matrice» de notre civilisation moderne. Au moment où le droit, la place des femmes sont remis en cause dans de nombreuses sociétés, il est 􏰇􏰘􏰊􏰈􏰃􏰋􏰌􏰆􏰋􏰂􏰀􏰙􏰌􏰕􏰅􏰃􏰘􏰁􏰃􏰂􏰚􏰏􏰙􏰏􏰆􏰁􏰂􏰑􏰇􏰔􏰇􏰐􏰇􏰉􏰌􏰋􏰇􏰈􏰆􏰂􏰆􏰁􏰂􏰊􏰁􏰏􏰋􏰂􏰉􏰁􏰂􏰑􏰈􏰆􏰉􏰋􏰃􏰏􏰇􏰃􏰁􏰂􏰀􏰏􏰃􏰌􏰛􏰐􏰁􏰘􏰁􏰆􏰋􏰂􏰚􏰏􏰙􏰌􏰔􏰁􏰑􏰂􏰑􏰁􏰂 partage équitable, dans la relation, entre la place de la femme et celle de l’homme.

Rencontrer

Cette création artistique s’adresse principalement aux jeunes, dans les collèges, les lycées, les universités et plus simplement dans les salles de spectacles ou dans l’espace public. Depuis plusieurs années, Excès Terra Cie travaille avec tous types d’établissements scolaires, au travers de conventions. Que ce soit en lien avec nos propres créations ou en relation avec des théâtres ou centres culturels, notre participation à cette éducation artistique est indispensable pour aller vers la jeunesse et lui donner certaines clés d’un esprit critique et d’un rapport au corps plus libre.

Ce travail avec les équipes pédagogiques et les élèves, nous permet également, parfois 􏰀􏰁􏰂􏰃􏰁􏰀􏰄􏰅􏰆􏰇􏰃􏰂􏰆􏰈􏰉􏰂􏰊􏰃􏰈􏰊􏰃􏰁􏰉􏰂􏰈􏰃􏰇􏰁􏰆􏰋􏰌􏰋􏰇􏰈􏰆􏰉􏰍􏰂􏰎􏰁􏰉􏰂􏰃􏰄􏰉􏰏􏰐􏰋􏰌􏰋􏰉􏰂􏰀􏰁􏰂􏰑􏰁􏰉􏰂􏰄􏰑􏰒􏰌􏰆􏰓􏰁􏰉􏰂􏰊􏰃􏰈􏰀􏰏􏰇􏰉􏰁􏰆􏰋􏰂􏰀􏰁􏰉􏰂 créations artistiques dans lesquelles s’exprime une jeunesse enthousiaste et qui va à la rencontre de son propre talent.

Cette récompense s’avère être à chaque saison une raison supplémentaire à nos propres engagements.

L'Odyssée, chants de femmes

Un spectacle joué et mis en scène par

Marie Sciascia

Création musicale et sonore :

Pierrick Goerger

Recherche et conception vidéo et montage :

Eric Lefebvre, Olivier Perriraz, Marija Linciute

Construction décors :

Audrey Gonod

Voix :

Marlène Sohier, Laurent Soubise, Fabio Blommaer et Olivier Perriraz

chargée de production :

Lucie Sorin

Avec les images de Laurent Soubise (Ulysse) et de Marija Linciute (Sirène)

Direction artistique :

Olivier Perriraz

Producteur délégué :

Excès Terra Cie

Spectacle à découvrir du 14 au 18 Janvier puis du 21 au 27 Janvier 2016

à 20h30 sauf les lundis à 19h00 et les dimanches à 17h00 au Théâtre des Marronniers, 7 rue des Marronniers 69002 Lyon. Possibilités de séances scolaire en matinée et sur réservations préalables.

Théâtre des Marronniers 04 78 37 98 17

L'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des MarronniersL'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des Marronniers
L'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des MarronniersL'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des MarronniersL'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des Marronniers
L'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des MarronniersL'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des Marronniers
L'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des MarronniersL'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des Marronniers
L'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des MarronniersL'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des Marronniers
L'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des MarronniersL'Odyssée, chants de femmes au Théâtre des Marronniers

Dossier artistique à télécharger

Partager cet article

Repost 0
Published by Excès Terra Compagnie
commenter cet article

commentaires