Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 12:04

. . .  Cie
(Excès Terra)

 Licence N° 2 1011455

 

 Mesdames, Messieurs,


C’est avec "La véritable histoire du 8 décembre" que Excès Terra Compagnie (E.T.C.) est véritablement entrée sur la scène culturelle Lyonnaise. Depuis 2005, nombre de spectateurs sont venus assister aux représentations de cette pièce, qui est devenue, en 2010, "Fiat Lux (" FIAT LUX 2011 dossier ), spectacle de jeux d'ombres et de lumière, reconnu et soutenu par la ville de Lyon à l’occasion des fêtes du 8 décembre.



En 2011, Excès Terra Cie est heureuse de vous présenter sa nouvelle création

« La fête de Moussa », spectacle adapté d'un conte d'Henri Gougaud.

 

                                                      2011 01 03 Fête de Moussa 128

                                                      photo Olivier Perriraz

 

Nous vous invitons à venir le découvrir lors d’une représentation le mardi 7 juin à 19h30, dans le jardin de la Condition de Soies - Quartier Vitalité - 7, rue St Polycarpe - 60001 Lyon - 04 78 39 36 36. 

 

 

L’histoire est un classique du genre, une jeune fille veut aller au bal du prince et ainsi devenir l’élue.

Cette quête du bonheur, recherche intemporelle et universelle, se déroule dans un espace très épuré. Un arbre, autour duquel les comédiens évoluent de façon chorégraphique sur une musique originale de Pierrick Goerger au mélange subtil de sonorités africaines et contemporaines.
La mise en scène des personnages, dont les masques ont été créés à partir des empreintes de visages et des corps des comédiennes, saisira l’attention du public et nourrira le cœur des petits et des grands en ouvrant les portes de leur imaginaire.

                                                        2011 03 04 023

                                                        photo Olivier Perriraz


Avec cette représentation, nous espérons vous convaincre d’inclure cette pièce dans la programmation de votre théâtre, et ainsi nous permettre de présenter notre spectacle à un plus large public.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

LA MISE EN SCENE

 

Charo Lopez

Danseuse de flamenco, Charo découvre le théâtre en assurant l’assistanat de deux des créations de la Sagrada Familia Cie. : «On devrait tuer les vieux footballeurs» et «Race Blanche».

Ensuite elle collabore avec Théâtre en Marge pour «Le Médecin Malgré lui» de Molière. De son expérience dans l’univers du clown, naîtra «Mu», pièce muette, proche de la danse, mise en scène par Hubert Barbier de la compagnie du Pitre Blême.

Par la suite, elle continue de collaborer avec la Sagrada Familia Cie, notamment pour l’assistanat de «Dans la Solitude des Champs de Coton» de Koltés et plus particulièrement sur un film fiction/documentaire: «Craponne Cow-Boy» de Philippe Chambon.

Elle met en scène «Paparazzi» de M. Visniec, « Voïces, ou le retour d’Ulysse » de Jean-Yves Picq et « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare.

Sa dernière création « Boléro » met en scène une chanteuse de cabaret, Maria Dolores.


LES COMEDIENNES

Marie Sciascia : Responsable artistique d'Excès Terra Cie depuis 2009. Comédienne depuis 1987 formée à l'ICAD (école cinématographique et d'art dramatique de Paris), elle s'est imprégnée de répertoires classiques, Toinette dans Le malade imaginaire, Olivia dans La nuit des Rois, ainsi que de répertoires contemporains, Congés payés, Histoires de Femmes de Maud Martin, La véritable histoire du 8 décembre de Jörg Bendrat ( talent d'Or du Rotary Club ).
Pratiquant le théâtre de rue, clown, formatrice depuis 1996, elle anime des ateliers pour enfants, jeunes en difficultés, adultes, retraités, handicapés. Depuis 2007 elle présente les travaux de l'atelier théâtre des Détrancannés au Studio - Théâtre de la Croix -Rousse.

Hélène Saïd : Après ses années de formation au Théâtre de l'Iris, elle ouvre son horizon de comédienne grâce à la découverte du conte qu'elle explore de manière très personnelle.
Redécouvrant les sources de sa propre culture, elle est amenée ainsi à collaborer avec un ensemble de musique Yiddish, le Klezmer Goys Band. Elle s'initie également à la création et à la manipulation de marionnettes en autodidacte, puis en formation à l'Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières.

Collaborant avec de nombreuses compagnies de théâtre, elle fonde sa propre structure, Soulier Rouge, avec laquelle elle poursuit sa recherche sur la marionnette.

 

LA MUSIQUE

 

Pierrick Goerger

Depuis plus de quinze ans, Pierrick Goerger crée des univers sonores et des musiques adaptées au spectacle vivant et à l’audio visuel( atelier du désordre 1998, 2010).

Il a également réalisé des pièces radiophoniques et la bande son du film « Trois-Huit »( Arte 2009).

Régisseur son et lumière, il a également participé à des spectacles de mime comme « Natch », (Berlin, Naple, Barcelone).

Il est le leader du groupe « Dead Beat », (électro-rock).

Il a été correspondant de presse pour le Progrès et Webdesigner pour Waloa.

 

Pour aller plus loin


Découvrez, en suivant ce lien, le diaporama photos de « La fête de Moussa » avec la musique originale du spectacle. http://www.youtube.com/watch?v=LiRKqDCLN5U
  

 

     …Cie

(Excès Terra)

Licence N° 2 1011455

                                                                     18 avenue de la table de pierre

                                                                             69340 Francheville

 

Téléphone : 06 29 41 18 91/06 85 06 71 61  Courriel : exces.terra.compagnie@gmail.com  

                                                                             http://etc.over-blog

 Association loi 1901 –APE 923A     -     SIRET-484 948 823 00014.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Excès Terra
commenter cet article

commentaires