Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 11:40

                          STEPHAN L'HUILLIER

           Stéphan Lhuillier

En marge de notre prochaine création "L'Âme du Peuple", Stéphan Lhuiller a animé des cessions autours des textes de Victor Hugo, pour des élèves du Lycée professionnel Tony Garnier de Bron. De ces ateliers, voulus par la professeure de lettres Judith Wiart, les élèves en ont tiré des satisfactions et enseignements, qu'ils ont publié dans leur journal.

VICTOR HUGO 003

Les voici:

Articles pour le journal du lycée, classe T13 AMFI et ORGO. (janvier-février)

Projet théâtre « la parole en spectacle », atelier théâtre.

L’atelier théâtre animé par le comédien Stephan Lhuillier se déroule en séances de deux heures. Ces séances sont très animées, le comédien nous met dans l’ambiance. Il produit des séances très créatives et intéressantes, les exercices pratiqués sont vivants et distrayants car on rit beaucoup.

Stephan nous montre qu’il aime son travail, par sa joie d’animer les séances en nous poussant à toujours plus approfondir les exercices demandés.

Kyliam 

Cette expérience théâtrale a été très distrayante et m’a permis de prendre plus facilement la parole en public, ce qui est une bonne chose pour les futures prises de parole notamment en ce qui concerne les entretiens d’embauche. S. Lhuillier est intervenu dans notre classe, il était très sympa et nous a mis tout de suite dans le bain avec des exercices spécifiques sur la confiance en soi et sur la connexion entre nous.

Yanis 

Moi qui n’aime pas prendre la parole en public, j’ai aimé la bonne ambiance créée par Stéphan, il nous a mis directement dans le vif du sujet, ça m’a permis de m’exprimer devant les autres sans avoir aucune honte.

Antonio 

Je pense que l’intervention de S a été très constructive pour l’attitude dans toutes les situations possibles à l’avenir. Je suis plutôt de nature timide et cela m’a permis de me sentir à l’aise lorsque je prends la parole. Il nous a donné des conseils pour gagner de l’assurance ce qui peut nous servir pour les oraux. S est agréable. Il ne nous forçait pas à passer et était compréhensif quant à notre timidité.

Renaud 

Le comédien est intervenu dans le cadre du programme de Français. Stephan a mis en pratique des exercices pour nous connecter au groupe par des passages d’énergie, des jeux rythmiques …

Nous avons mis en pratique des interprétations improvisées sur des thèmes donnés. Je pense que ces exercices peuvent nous aider pour plus tard, pour prendre la parole en public et se sentir plus à l’aise. Cela va aussi nous aider pour l’obtention de notre bac cette année.

Joris 

Stephan avait la capacité de pouvoir nous mettre à l’aise lorsque nous nous exprimions devant le groupe. Je pense pouvoir réutiliser ces séances pour mes oraux de bac par exemple.

Les exercices de début de séance permettaient de nous lier entre nous : jeu des sons, jeu de la boule d’énergie à s’échanger, par exemple.

Brandon 

Stephan est intervenu sur 5 séances de janvier à février. IL est venu travailler avec nous un objet d’étude du programme : La parole en spectacle. Cette intervention ne nous sert pas juste pour notre programme de Terminale mais aussi pour nos futures prises de parole en public et aussi pour mieux analyser notre langage non-verbal. Pour cela nous avons fait plusieurs exercices :

  • La mise en connexion du groupe par un passage d’énergie entre nous, une rythmique en tapant dans nos mains …

  • L’improvisation en groupe : raconter une histoire dont on poursuit le récit l’un après l’autre

  • L’improvisation solo ou à deux : par exemple le « télé-achat » où des objets sont mis à notre disposition que l’on doit détourner pour en faire un objet à vendre.

  • Le mentir-vrai : faire croire aux autres quelque chose de faux en étant le plus convaincant possible.

 

C’est une bonne expérience, innovante et instructive sur des choses essentielles dans nos vies.

Mauranne 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Excès Terra Compagnie
commenter cet article

commentaires