Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAISL'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS
L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS

2ème Tournée de l'Epicerie Culturelle en Beaujolais avec le spectacle "Victor Hugo, l'âme du Peuple" par Excès Terra Cie. Un film d'Eric Lefebvre © pour l'Epicerie Culturelle et Excès Terra Cie

3ème Tournée de l'Epicerie Culturelle avec Joël Bergeot musicien-Poète. Un film d'Eric Lefebvre © pour l'Epicerie Culturelle et Excès Terra Cie

lepicerie.culture@gmail.com

 

 

Les Tournées de l'Epicerie culturelle

Programme 2015 :

Août et Septembre 2015

 Les artistes, qu’ils soient acteurs, musiciens, conteurs, poètes, écrivains, marionnettistes, mimes, danseurs, mais aussi, les philosophes, les spécialistes. Bref ! tous ceux qui ont des choses à dire...

Vous donnent rendez vous au son du Klaxon de notre «Tube» à venir découvrir tous leurs talents.

Parce que la culture doit être accessible à tous, c’est gratuit et à votre porte, ou presque...

Parce que la culture est faite pour être partagée, venez nombreux, avec votre chaise.

Parce que la culture est un échange, apportez vos collations, vos gâteaux, vos tartes, vos bouteilles, vos verres ou simplement, vos sourires, vos enfants et vos voisins.

 

JEUDI 20 Août, 27 Août et 17 Septembre 2015 :

9h30  Letra : Chez Dany et Alain Serve le Neanne 04 74 71 56 28

10h30 Chamelet : chapelle Romane Alain Barré 04 74 71 56 28

11h30 Chamelet : Jeu de boules/gare . Ray Tholin 06 23 89 08 30

14h 30 : St Igny de Vers. La Boissière. J.P. Flauder 06 07 86 10 72

15h30 : St Igny de Vers. Botticelli. J.P. Flauder 06 07 86 10 72

16h45 : St Bonnet le Troncy : parking de l’OPAC . Pascal Touchard 04 74 02 02 20

 

VENDREDI 21 Août, 28 Août et 18 Septembre  2015 :

9h30  St Igny de Vers : place du village. 04 74 04 50 46

10h30   Propières : Place de la poste. Christian Gilgenkrantz. 04 74 03 62 48

11h30 Monsols : Col de crie : Office du tourisme.  04 74 04 70 85

14h30  Ranchal :  Place de la Mairie Denis Longin . 04 74 64 83 84

16h00 Cours la Ville : Amphithéâtre du centre social. Florence Droulez 06 87 26 10 30

17h30 Cublize : Sur le Marché. Sabine Montsec 04 74 89 50 27

 

SAMEDI 22 Août, 29 Août et 19 Septembre 2015 :

10h30  Lamure sur Azergues : Au jardin de Thérèse et Wladek 06 87 13 56 22.

11H30  Beaujeu : Maison du terroir Beaujolais. Stéphanie Larochette 04 74 69 20 56

14h30 Claveisolles : « La ferme du grand soir »  la Buissière. Tonio 06 25 27 72 64

16h Poule les Echarmeaux :  Place de la poste. Colette Flèche 06 82 86 40 27

17h St Nizier d’Azergues : Hameau d’Orval. Chez Jérôme 06 14 88 70 04

 

Ces moments d’échanges et de découvertes sont l’occasion de rencontres. Parfois, cela dure un peu et l’Epicerie Culturelle prend un peu de retard sur son parcours. Alors, prêtez l’oreille, attendez, patientez un peu, elle arrive avec ses surprises ! A tout de suite 

 

L'Epicerie culturelle est une association loi 1901... Téléchargez le bulletin d'adhésion

L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAISL'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS
L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS

Concevoir la culture comme une nourriture de l'esprit en tous lieux et en toutes circonstances, est le fondement de cette initiative.

Le service à l'autre, la rencontre en proximité permettent ainsi de lutter contre l'isolement et favorisent la découverte et l'enrichissement intellectuel.

Comme le boulanger, le boucher ou l'épicier ambulant, Excès Terra Cie propose des tournées culturelles, gratuites pour le public sur le territoire du Beaujolais au travers de villages et de hameaux. Cette idée mise en place durant trois ans dans le département de  la Nièvre, par le “TéATr'éPROUVèTe”( http://www.theatreprouvette.fr/ )et son directeur Jean Bojko, remporte depuis un vif succès auprès des populations, des élus et des artistes. C'est avec son accord et son soutien que nous pouvons nous inscrire dans cette démarche.

La Nièvre et le Beaujolais sont deux territoires différents, avec des rythmes et des populations également différents. Nous adapterons cette initiative à la culture locale. Nous composerons avec ceux qui font aujourd'hui la vie locale. C'est adaptation est indispensable.

 

Une tournée se déroule sur trois jours en fin de semaine, le jeudi, le vendredi et le samedi. durant ces trois jours, les artistes proposent une petite forme artistique ou une mini-conférence durant 25 minutes maximum, mais six fois par jours sur les lieux déterminés et signalés par un panneau indicateur. Entre l'installation du public et la mise en place de la forme artistique c'est au maximum 45 minutes de culture ouverte et gratuite qui est proposée aux habitants du territoire. Durant ce temps, certes relativement court, c'est la rencontre des artistes et de la population qui compte. Ainsi une place est faite au débat, à la discussion, à la découverte.  

 

Loin du monde rural, les villes offrent dans leurs lieux adaptés nombre de propositions qui imposent le déplacement de la population. Notre démarche est inverse. Elle propose d'aller chez le public, dans son espace de vie, sur les places de villages, les parvis d'églises, les cours d'écoles ou pourquoi pas, chez l'habitant volontaire et capable d'accueillir du monde.

Le domaine artistique et culturel par sa diversité permet ainsi aux spectateurs d'être actifs, de découvrir non seulement des représentations originales, mais d'aborder également des thèmes portés par des spécialistes au travers de mini-conférences.

 

Depuis plusieurs semaines, Béatrice Baille et Olivier Perriraz ont recontré les représentants d'associations locales, mais également des habitants et bien sûr des élu(e)s des collectivités locales sur les communautés de communes de la COR (communauté de communes de l'Ouest Rhodanien) ou celle des Pierres dorées. Tous ont accueilli cette proposition avec enthousiasme. Nous avançons dans la construction du réseau humain indispensable pour porter localement ce projet et assurer sa réussite. Dès la deuxième quinzaine du mois d'Août prochain, nous serons en mesure d'organiser une tournée sur 18 lieux durant trois jours. Nous sommes en train de construire la tournée du mois d'Août, de prévoir la communication indispensable pour informer la population. Malgré le refus du Conseil Régional de soutenir financièrement cette initiative dans le cadre de son appel à projet pour l'inovation artistique et culturelle en Rhône-Alpes (Fiacre-Médiation), nous continuons de rechercher les soutiens financiers qui nous permettrons de faire vivre cette idée durablement. Une prochaine réunion sera organisée entre le 18 et le 22 mai 2015. Celle-ci permettra de regrouper habitants, élu(e)s et représentants d'associations pour avancer concrètement dans la création de la tournée du mois d'Août.

Si nous parvenons à fire vivre cette initiative en 2016 et au-delà, une place prioritaire sera donnée aux artistes locaux. A suivre...

Il se trouve que les structures déjà sur le territoire, partagent les mêmes envies, chacune avec leur forme, et que nous nous rendons vite 

compte que notre démarche est complémentaire, et ne peut que renforcer la position de chacune. 

Nous avons donc rencontré VHB (Vivre en Haut Beaujolais), le CCAB (Centre Culturel Associatif du Beaujolais), l'OT (Office du Tourisme) du Ht Beaujolais, le centre social de Cours La Ville. Tous nous soutiennent, en plus des élus et des particuliers, .... 

Nous avons été reçu par plusieurs maires, et élu(e)s en charge de la culture,  (déjà fort intéressés, curieux et désirant soutenir le projet), à :

Chamelet, Ranchal, St Bonnet le Troncy, Cublize, Propières, Poule les écharmeaux, Chambost-Allières...

L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS

La première tournée vient d'avoir lieu entre le 20 et le 22 Août. C'était une totale réussite ! Un public au rendez-vous à chaque étape. De la joie et de la bonne humeur partout. Le chanteur de rue, Fabio a été accueilli par la population avec beaucoup de chaleur. Les rencontres se sont faites, la découverte des chansons populaires également. Ces tournées de l'Epicerie culturelle que nous avons imaginé comme un évènement d'Education Populaire font la preuve que la culture est un moment certes d'expression, mais également phénomène dans lequel s'exprime la solidarité, le partage et la rencontre entre les individus. Rendez-vous est donné la semaine qui qui suit ainsi qu'en septembre. Voici les horaires et lieux de la tournée.

Pour la deuxième tournée du 27 au 29 Août, les spectateurs sont devenus fidèles... Certains ont même utilisé la formule : "Nous venons faire nos courses... Culturelles". Les comédiens d'Excès Terra Cie, Marie Sciascia, Christophe Jaillet et Stéphan Lhuillier ont donné la petite forme du spectacle "Victor Hugo, L'âme du Peuple" spécialement conçue pour les tournées, d'abord de l'Alimentation Générale du “TéATr'éPROUVèTe”de 2013 puis cette année pour l'Epicerie Culturelle en Beaujolais. A la fin de chaque représentation le débat s'est engagé de manière assez intense. L'actualité des textes de Victor Hugo a fait l'unanimité. C'est cela aussi l'Education Populaire : s'enrichir du débat et des connaissances des autres.

Pour aller plus loin Excès Terra Cie vous propose de vous approprier le texte complet du spectacle sur ce lien

http://www.thebookedition.com/victor-hugo-l-ame-du-peuple-exces-terra-cie-p-129528.html

L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS
L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS
L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS
L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS
L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS
L'EPICERIE CULTURELLE EN BEAUJOLAIS

Téléchargez l'Evaluation préliminaire que nous avons réalisé

Partager cette page

Repost 0
Published by Excès Terra Compagnie