Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Compte rendu du spectacle par la classe de Terminale bac pro Installation sanitaire et thermique, lycée des métiers des bâtiments et des travaux publics Tony Garnier à Bron (69). Travail réalisé avec les Elèves de Judith Wiart, professeur de lettres et histoire-géographie, après une représentation de "Victor Hugo, l'âme du peuple" au théâtre des Marronniers à Lyon.

 

Les mots que nous avons retenus du spectacle sont : Peuple, Misère, Ténèbres, Dieu, République, Education.


Selon nous, le message de Victor Hugo est qu’il faut se rebeller contre les chefs d'état et les gouvernements quand ils sont cupides, égoïstes ... Aujourd'hui ces textes sont toujours d'actualité car le peuple subit encore les crises, les misères, l'oppression comme certaines personnes qui travaillent à la chaine, les ouvriers …


Les textes entendus étaient très bien écrits, très riches avec beaucoup de vocabulaire ... parfois on n'a pas tout compris car c'était difficile. Les phrases étaient très longues. On s’est demandé comment les acteurs faisaient pour les apprendre.


La mise en scène était simple : pas de décor, des tapis, dans le noir, juste un jeu de lumières avec une focalisation sur chaque personnage. Les couleurs des lumières étaient le rouge le bleu et le blanc. Ce sont les couleurs de la République française.


La musique nous a plu: Il y avait un système d’échos des voix, une musique électronique qui créait parfois une ambiance violente, parfois froide, d’autre fois désespérée, nostalgique ou mélancolique. Cette ambiance musicale complétait les voix des acteurs et donnait du sens au texte.


Le spectacle se termine par un texte positif qui évoque la solidarité, la fraternité, l’égalité, la liberté.


Mais il y avait des phrases brutales qui nous ont choquées aussi comme  «On est prêt à baiser Satan s'il triomphait ».


Certains passages étaient en interaction avec le public, celui du « ventre » et celui de la harangue à l'auditoire. C’était des passages plus drôles.


Les acteurs sont bien dans leur personnage, bonne gestuelle, la voix portait bien.


On a bien aimé quand le personnage interprété par Marie parle d’une voix basse et lasse peut-être pour dire qu’elle est lasse de demander la justice sans être entendue.


Ca nous donne envie de retourner au théâtre, de voir d'autres pièces. On en a envie depuis l’atelier Bérénice dont on garde un super souvenir.

 

V.Hugo est convaincant; il a de bons arguments : le peuple trop endormi, doit se manifester, pour changer la société, la rendre laïque, c’est l'éducation qui va sauver le peuple.  

 141113 Ame du Peuple Marronniers 0998

Témoignages individuels :

 

Sofiane: C’est un spectacle pour réfléchir et ouvrir notre intelligence, on s'évade intellectuellement et ça me plait.

 

Mehdi :J'ai trouvé ce spectacle très riche en vocabulaire, parfois des choses m'ont échappées mais j'ai retenu que le peuple devait se réveiller.

 

Thomas:le vocabulaire était complexe mais c'était intéressant car on entend des mots qu'on n’a pas l'habitude d'entendre et ça me plait.

 

Maxime:La musique nous a plongé dans le texte, ça nous aidait à comprendre le texte. Ca créait une ambiance, avec des jeux sur les sons de la foule de la tribune par exemple. C’est comme si nous étions nous aussi l’auditoire de l’assemblée nationale.

 

Zied:C'était bien, j'ai apprécié de jeu de Christophe Jaillet, car il semblait convaincu par ce qu'il disait. Marie était très bien, elle était bien dans son personnage de Hugo alors qu'elle est une femme.

 

Issa:C’était intéressant car ça nous ramène au langage du 19e siècle même si le fond est le même aujourd'hui, ce sont des textes d'actualité même s'ils sont anciens. Ca nous parle toujours.

 

Julien: Cela demandait une grande attention du public, une grande ouverture d'esprit. Ca ouvre la réflexion et c'était complexe mais compréhensible et intéressant.

 

Morgane: Le spectacle était dans l'ensemble bien avec quelques scènes comiques. Parfois il me manquait des références historiques. Mais c'est un bon spectacle, bien joué par Marie et les deux comédiens. Ca donne envie de retourner au théâtre. 

 

 

Vendredi 15 novembre 2013 à 10h30, les élèves de 1ère et seconde ST2S
sont allés au Théâtre des Marronniers voir un spectacle intitulé "l'Âme du
Peuple" sur les pensées politiques de Victor Hugo, mis en scène par
Stéphan LHUILLIER. L'occasion d'aborder l'Histoire politique de la France au
19ème siècle, la Littérature, les Droits de l'Homme. Ce spectacle a été produit par Excès Terra Compagnie, association créée en 2005 et animée par une volonté "d'éclairer et de placer le spectacle vivant au coeur des questions de société". 

 

A travers l'injustice sociale, la misère, la liberté, la peine de mort, les élèves ont pu découvrir les multiples combats de Victor Hugo, dans une mise en scène sobre (plateau nu, joute verbale de trois personnages), un univers musical et sonorisé original (clameurs des débats à la chambre des députés) et le respect des écrits de Victor Hugo.

Après le spectacle, les trois comédiens sont restés sur scène et ont partagé un moment d'échange avec les élèves sur la conception du spectacle et leurs réactions. Même si la langue de l'époque et l'art du discours ont parfois un peu déstabilisé, le spectacle a fait écho chez les élèves de Sanitaire et Social qui retiendront que Victor Hugo n'a pas été seulement un romancier
et poète, mais aussi un homme politique dont un des combats s'exprime par la citation suivante : "on peut détruire la misère". Les élèves étaient accompagnés de Yves PIEGAY, professeur de Français, Alexy LEROY, Conseiller Principal d'Education et Sandrine RAMBAUD, professeur d'Histoire-Géographie.  

 


Partager cette page

Repost 0
Published by